Tribune libre
Tribune libre
Expression des Conseillers du groupe de la majorité (avril 2025)
Groupe : Clapiers 2020, la passion d’agir ensemble
L’intérêt général à cœur
Nous votons en avril le budget communal 2025. En cohérence avec nos engagements, ce budget garantira la qualité du service public et permettra d’investir dans des projets d’intérêt général. Cela en responsabilité devant le contribuable Clapiérois en maintenant une gestion rigoureuse des deniers publics en cette période d’incertitude, et sans augmenter les impôts comme nous nous y sommes engagés.
Pour certains conseillers municipaux minoritaires, ce point est avant tout une source de jeux politiciens de bas étage. Ils semblent plus intéressés par la polémique que par l’avancement de Clapiers. Après avoir toujours plaidé pour l’augmentation des impôts locaux, voilà qu’ils défendent désormais leur baisse. Ce revirement, à moins d’un an des élections municipales, illustre leur inconstance au gré du vent.
Symptomatique de la posture de ces conseillers, pourtant élus par les Clapiérois sur la liste majoritaire, qui ne jouent que leur partition politicienne et n’ont en rien l’intérêt général à cœur.
Expression des Conseillers du groupe minoritaire (avril 2025)
Groupe : Ensemble et autrement à Clapiers
Baisse des effectifs aux écoles et menace de fermeture d’une classe
Ce 14 février, la Carte scolaire 34 a décidé des ouvertures et fermetures de classes à la rentrée prochaine. L’Administration dote l’Hérault de 5 postes d’enseignant en plus. Concernant Clapiers, il est prévu une fermeture de classe à l’école Victor Hugo. En 5 ans, la perte d’effectif est de 45 enfants.
A l’école maternelle Olympe de Gouges, la fonte d’effectif est de 20 enfants : la 8ième classe a déjà été fermée en 2022/2023. Avec une moyenne de 57 enfants du même âge, la Maternelle n’alimente pas suffisamment le Primaire (moyenne de 67).
Alors pourquoi la Municipalité a fait construire 5 nouvelles classes, pour un coût proche de 2 millions d’€ et pour un emprunt supérieur à 1 million d’€ ? Cette gabegie d’argent public n’est pas acceptable.
Il va falloir impérativement trouver une utilité sociale à ces nouveaux bâtiments : nous demandons que les propositions des Clapiérois et des enseignants soient écoutées.
M. Chastaing - V. Meynier - F. Dahmane - J.J. Lacor - F. Fort
Expression des Conseillers du groupe minoritaire (avril 2025)
Groupe : Clapiers démocratique, écologique et solidaire
Entrée Ouest : ne pas livrer Clapiers aux appétits des promoteurs !
Plusieurs associations citoyennes comme Trait d'Union de Clapiers, Lez Vivant, ainsi que des associations de quartier comme Pigeonnier-Cabriès, Lauriol (en création) ont abondamment contribué à l'enquête publique du PLUi, en présentant leurs observations sur l'aménagement de notre territoire. Une opposition argumentée et cohérente, dans l’intérêt général, se dégage contre l’urbanisation de l’entrée ouest.
En effet, comment justifier d'étendre la tâche urbaine de 1 ha dans ce quartier, de sacrifier une zone tampon entre Lez, garrigue et plaine alluviale pour seulement 60 logements, quand le projet d'urbanisation existe déjà au Castelet, sur 14 ha pour 600 logements ?
Cette urbanisation n'était pas souhaitée par la Métropole. C'est la mairie qui a insisté pour la mettre au PLUi, alors qu'elle est bien inutile. Dans quel but ? Quand notre Maire va-t-il assumer des décisions qui livrent le village aux appétits des promoteurs ?
F. Masselot & M. Bui-Xuan