Les travaux d'aménagement du giratoire des Closades et de la véloligne B démarrent début novembre 2024.
Dans le prolongement du chantier de la Ligne 5 de tramway, la métropole de Montpellier agit pour aménager notre territoire et permettre aux habitants de pouvoir se déplacer via différents modes de mobilité, en sécurité.
C’est dans ce cadre qu’un giratoire va être créé sur la RM 65 au niveau du lotissement des Closades, et la piste cyclable véloligne B réalisée entre le giratoire du Fesquet et l’échangeur de Navitau vers Castelnau-le-Lez.
Selon le planning prévisionnel transmis par la Métropole, les travaux doivent durer 10 mois à partir de la mi-octobre 2024.
Pendant toute la durée du chantier : le trafic sera maintenu dans les deux sens
de circulation sur la RM 65.
« En tant qu’élus de la Commune, notre engagement quotidien est d’agir pour améliorer le cadre de vie des Clapiérois, et défendre leurs intérêts. Avec ce projet mené par notre partenaire de la métropole que nous remercions pour son investissement, nous répondons à une demande des riverains et à une problématique de sécurité sur la RM65. L’abaissement de la vitesse contribuera à l’apaisement du trafic au niveau de cette zone habitée et des bords du Lez. Il est également nécessaire de sécuriser les déplacements des nombreux Clapiérois et habitants de la métropole qui vont vers Castelnau à vélo, ce à quoi la véloligne de la RM65 apportera une solution. »
Julien Bascoul
Adjoint au maire
délégué aux Travaux et au Pôle métropolitain
Le giratoire des Closades pour sécuriser les entrées et sorties sur la RM 65 :
Aujourd’hui, au regard de la vitesse des voitures sur la route métropolitaine 65, il est particulièrement dangereux de sortir vers Clapiers au niveau du lotissement des Closades, ou inversement de s’insérer sur la RM 65 depuis ce quartier.
La création d’un giratoire sur la RM 65 permettra de réduire drastiquement la vitesse des véhicules à cet endroit et les habitants pourront rejoindre leur quartier en toute sécurité.
Une traversée piétonne sécurisée sera également aménagée pour se rendre de l’autre côté de la route vers le Lez par le chemin de la Draye. L’aménagement mettra en outre en sécurité les déplacements piétons en bordure de la véloligne.
La véloligne pour relier Clapiers à Castelnau-le-Lez en toute sérénité
Du giratoire du Fesquet à l’échangeur de Navitau, une grande piste cyclable sera créée : il s’agit d’une des vélolignes constituant le Réseau Express Vélo (REV) qui reliera à terme les communes de la métropole entre elles. Elle aboutira à une passerelle qui permettra pour les cyclistes de sortir depuis la RM 65 vers Castelnau de manière sécurisée.
Cette portion s’inscrira donc à terme au sein du REV mis en place par la Métropole qui ambitionne de contribuer à la nécessaire transition écologique de nos territoires en apportant une alternative fiable et sécurisée au trafic automobile.
+ D'INFOS
www.montpellier3m.fr/vélolignes
Rénovation du réseau local d’assainissement des eaux
En marge du chantier du giratoire, la régie des eaux de la Métropole rénovera une partie du réseau d’assainissement au niveau des Closades pour rallier le poste de refoulement de l’autre côté de la RM 65. Cela contribuera à l’amélioration du réseau.