En ce début de novembre, cela fait bientôt deux mois que le gouvernement de Michel Barnier a pris ses fonctions, malgré la défaite de son parti lors des élections législatives appelées par le Président de la République avec la dissolution surprise de l’Assemblée nationale en juin dernier.
Mes chers concitoyens,
S’il me semble que notre démocratie n’est pas sortie grandie de ces derniers mois où le vote des Français n’aura pas infléchi l’orientation du Président, je ne commenterai pas plus la vie politique nationale de notre pays. Cela étant, nous sommes tous impactés par ce qu’il se passe au plus haut niveau de l’Etat. Le projet de loi de finances pour 2025 a ainsi été présenté le 11 octobre dernier en Conseil des ministres, incluant des coupes budgétaires imposées aux collectivités locales.
Si le contexte financier est d’ores et déjà complexe pour les Communes, cette décision non concertée ne facilitera pas les choses, au contraire. Malgré tout, nous pouvons nous satisfaire à Clapiers de mener une gestion responsable et vertueuse des finances de la Commune depuis des années. Ce qui nous permet d’être solides, et de nous conformer à notre engagement de ne pas augmenter les impôts locaux (le taux communal de la taxe foncière n’a connu aucune hausse depuis 2016).
Et ce qui nous permet surtout d’agir au service de la qualité de vie des Clapiérois, loin de céder aux sirènes du pessimisme et de l’immobilisme.
Ainsi, la première tranche de l’aménagement et embellissement du centre-village de Clapiers est livrée en ce mois de novembre, avec de magnifiques rues du Château et du centre ancien. Nous marquerons cette étape importante lors d’un moment convivial d’inauguration le samedi 30 novembre à 11 h. Au plaisir de vous y retrouver. Agir, toujours : le travail continuera en 2025 avec la seconde phase consacrée notamment à la place de notre belle église qui s’en trouvera grandement valorisée.
Dans un autre domaine, vous aurez l’opportunité ce mois-ci de voter toute la semaine du lundi 18 au dimanche 24 novembre pour les projets du budget participatif 2024. Un engagement de 40 000 euros de la Commune pour permettre aux citoyens de proposer et réaliser des projets au bénéfice de tous les habitants !
Je vous laisse retrouver plus d’informations sur ce point dans les pages de ce numéro du "Clap’Infos", parmi de nombreux sujets.
Vous souhaitant une bonne lecture et un beau mois de novembre.
Avec tout mon dévouement,
Votre Maire, Eric Penso