Cette micro-forêt Miyawaki est un projet luaréat du budget participatif 2022. Elle a vu le 24 novembre 2021 sur le site du skatepark Vincent Guilpin.
Les chiffres clés :
=> 1 800 arbres
=> 24 espèces différentes
=> 600 m² de surface
=> 180 élèves impliqués et motivés
=> 30 parents accompagnateurs
=> 10 résidents du Foyer du Romarin
=> Une escouade de bénévoles
Six classes de l’école élémentaire Victor Hugo se sont retrouvés par une formidable journée ensoleillée pour donner vie à la micro-forêt sous la coordination du responsable du service Transition Ecologique et de la société Urban Forest. Monsieur le maire et de nombreux élus, des résidents du Foyer du Romarin, et des bénévoles du comité de projet Biodiversité sont venus leur prêter main forte pour un moment de partage intergénérationnel. Parce que c’est aussi ça, la transition écologique, oeuvrer ensemble dans un intérêt collectif et commun.

Une intervention préalable en classe, la veille de la plantation, avait été organisée pour que les enfants puissent appréhender le fonctionnement d’une forêt, les interactions entre ses différentes composantes, mais aussi prendre conscience de l'importance de l'action qui leur était confiée. Ils se sont ainsi sentis totalement investis dans l'action proposée et ont contribué à leur échelle à lutter contre le dérèglement climatique.
Les élèves vont maintenant suivre l’évolution de ce qu’ils ont planté au fil des années, apprendre à reconnaitre les différentes espèces de végétaux et à identifier la petite faune, entretenir ce lieu et le protéger pour qu’il puisse bénéficier aux générations futures.
Cette micro-forêt devra être entretenue et surveillée pendant une période de 2 à 3 ans. A l’issue de cette période, elle devrait être complètement autonome.

Les bénéfices attendus à terme :
– Installer un îlôt de fraicheur dans un lieu très minéralisé (route, skatepark, city-stade, parking)
– Fournir un habitat favorable à la petite faune indigène (insectes, reptiles, oiseaux).
– Amélioration de la qualité de l’air
– Atténuation du bruit produit par la route et localement
– Protection du sol contre les risques d’érosion et d’inondation
– Stockage des émissions carbone
– Amélioration et embellissement du cadre de vie d’un lieu très fréquenté par les familles et la jeunesse
La méthode MIYAWAKI ? KESAKO ?
Développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, expert en écologie rétrospective, la méthode consiste à recréer un peuplement très dense d’arbres d’essences indigènes adaptées au sol et aux conditions climatiques locales sur le modèle des forêts natives :
>> Densification de la plantation entre 3 et 5 arbres au m² disposés aléatoirement ;
>> Proximité pour favoriser un meilleur enracinement, une croissance plus rapide, et permettre aux arbres une coopération par leur réseau racinaire afin d’être plus résistants aux aléas climatiques, et d’avoir une assistance en cas de maladie ;
>> Les essences vont de l’arbuste des bocages aux arbres de canopée pour une occupation optimale de l’espace vertical et un plus grand stockage de carbone.
En savoir plus :
https://urlz.fr/nOhs
La belle équipe de bénévoles dont le porteur du projet Philippe Guigon
