Le C.C.A.S a en charge l’action sociale de proximité
Contact : Victor Segondy
Tél : 04 67 57 08 58
PETRO Agnès
Travailleur social et responsable du ccas
Courriel : ccas@ville-clapiers.com
HORAIRES
Du lundi au jeudi : 8 h 30 - 12 h 30 & 13 h 45 - 17 h 15
Vendredi : 8 h 30 - 12 h 30 & 13 h 45 - 16 h 30
.
Les aides du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) réduisent le prix facturé aux familles à revenus modestes pour l'accès des enfants aux services scolaires ou périscolaires.
Le Point de Solidarité alimentaire est une structure satellite du C.C.A.S., administrée par une équipe de bénévoles et approvisionnée par la Banque Alimentaire de l’Hérault.
La Commune de Clapiers s’y est engagée : dès 2025, les Clapiéroises et Clapiérois pourront bénéficier d’une mutuelle communale.
Secours d'urgence du C.C.A.S., cette aide constitue une action subsidiaire, complémentaire de celles de l’antenne sociale départementale ou de services sociaux spécifiques. Pour toute demande d’aide financière exceptionnelle merci de vous adresser au secrétariat du CCAS pour une prise de rendez-vous..
Le site www.demande-logement-social.gouv.fr permet désormais le dépôt en ligne des demandes de logement social.
.
Une forme importante, mais souvent sous-estimée, de solidarité intergénérationnelle, c’est celle que réalisent les "aidants familiaux", personnes bénévoles qui assurent, en tout ou partie, l’assistance à domicile d’une personne dépendante.
À la veille de l’été, la Commune met à jour le recensement des personnes les plus isolées, dont la solitude aggraverait la situation en cas de canicule, d'autre risque naturel ou sanitaire.
.
Dans le cadre de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, la commune de Clapiers souhaite recenser l’ensemble des personnes dites vulnérables qui nécessiteraient une prise en charge spécifique en cas de risque majeur.
.
Dans le cadre de notre collaboration avec nos partenaires, la démarche pour demander une aide financière destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie a été simplifiée pour renforcer toujours plus l’accès aux droits pour tous.
Le CCAS vous signale deux sites Web dédiés aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux personnes âgées.
.
Créée en 2009 par la fondation Abbé Pierre, la plateforme téléphonique Allô Prévention Expulsion vient en aide aux ménages confrontés à un impayé, ayant reçu un congé ou risquant l'expulsion pour une autre raison.
.
La Téléalarme est un dispositif connecté sur la ligne téléphonique. Ce dispositif permet de demander du secours à distance. Il est rappelé aux Clapiérois qu’une aide est consentie pour la téléalarme, sous condition de ressources.
.