Le terme "vague de chaleur" est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents.
Débroussailler est une obligation pour les habitations situées dans les zones exposées. Le contrôle du débroussaillement obligatoire est effectué toute l’année par la Police Municipale et ponctuellement par les agents assermentés de l’Office National des Forêts. En cas d’absence de débroussaillement ou bien de non respect des règles, une amende de 135 € est notifiée et un délai de réalisation des travaux est imposé.
FR-Alert est un nouveau dispositif qui permet d'envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste…) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.
Vous avez reçu début janvier le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) mis à jour. Grâce à ce document, qui ne se veut en rien alarmiste, nous souhaitons vous informer des risques potentiels. L’objectif est donc de vous faire connaître les bons réflexes à avoir en cas de crise afin de réduire au maximum les risques auxquels vous et vos biens pourraient être exposés.
Suite aux incendies de forêt de l’été 2003 qui ont ravagé les Maures, l’Estérel et la Corse, l’Etat a renforcé son dispositif règlementaire. La procédure de création de Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF) a été initiée par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDTM34), en concertation avec les collectivités territoriales.
RISQUES MAJEURS
Les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile peuvent intervenir pour assister la population en cas d’événements graves touchant la commune : inondation, tempêtes, fortes chutes de neige… En fonction de la nature et de l'ampleur du sinistre, les missions qui peuvent être confiées aux bénévoles de la RCSC par le Maire peuvent être différentes, mais toujours en lien avec l’action des services de secours.