Conseil Municipal des Jeunes
Conseil Municipal des Jeunes
Conseil Municipal des Jeunes
Le 9 décembre 2022, la Municipalité a organisé les 8es élections du Conseil Municipal des Jeunes de Clapiers. Ce mandat de deux ans permet à des jeunes de 9 à 13 ans de s'impliquer dans la vie du village.
Le 16 janvier 2023, le 8e CMJ a tenu sa première séance plénière. À cette occasion, Amandine Tempier, conseillère déléguée au CMJ, a présenté le maire et les élus présents aux jeunes conseillers. Notre premier magistrat les a de nouveau félicités, les encourageant à s’investir dans leurs missions. Il a également fait un point sur les actions prévues par la Commune dans les prochains mois. Affiches et programmes de campagne à l’appui, les jeunes Clapiérois ont ensuite exposé leurs premières réflexions. Ce temps d’échange, tourné vers la démocratie, a révélé l’investissement remarquable de ces enfants dans leurs mandats.Emmanuelle et Thierry, les agents référents CMJ, les aideront à faire émerger leurs riches idées pendant ces deux ans de mandat, car comme l’a précisé M. le Maire : "Oui, vous avez le pouvoir d’agir !".
Le 21 janvier 2023, ces 19 élus du CMJ ont reçu leurs écharpes durant la cérémonie des vœux à la population. Les petits conseillers pourront très bientôt commencer leurs travaux dans leurs commissions respectives. Ils visiteront également la Mairie avant d’assister à une nouveauté CMJ : une commission spéciale "Famille" (où les parents sont invités). Nous leur souhaitons de prendre du plaisir dans leur engagement pour Clapiers.
Votant par classe, les élèves ont eux-mêmes organisé le fonctionnement du bureau de vote, dans le respect des règles. Amandine Tempier, conseillère municipale, déléguée au CMJ, ainsi qu’Emmanuelle et Thierry agents du service Enfance-Jeunesse, étaient là pour les informer et les aider.
Les résultats de ce scrutin très serré ont été annoncés par notre maire, Eric Penso, à 17 h, à l’école et sous les applaudissements de l'assistance… Un grand bravo à tous !
/ ILS ONT LA PAROLE
– Adèle : « Je voulais voir comment cela se passait au CMJ. Ce me plaît de pouvoir participer à la vie du village. »
– Joaquim : « J’aime bien l’idée de rénover la ville, en étant avec mes copains. »
– Violette : « Venir au CMJ ? Moi, c’est pour l’écologie, pour changer et améliorer les habitudes. »
– Antoine : « La liste de mes copains était incomplète, alors j’ai voulu les aider. Et puis leur programme sur la nature me plaît. »
– Marina : « J'ai candidaté parce que j’aime bien travailler pour mes camarades et
me montrer utile. »
– Malo : « Moi, je veux lancer des projets qui améliorent la vie à Clapiers, pour pouvoir s’y déplacer encore plus à vélo. »
– Ellis : « Dès le départ, j’étais très motivé pour participer au CMJ. C’est excitant d’être élu et de pouvoir faire des choses pour les gens. »
Le 16 janvier, le 8e CMJ a tenu sa première séance plénière. À cette occasion, Amandine Tempier, conseillère déléguée au CMJ, a présenté le maire et les élus présents aux jeunes conseillers. Notre premier magistrat les a de nouveau félicités, les encourageant à s’investir dans leurs missions. Il a également fait un point sur les actions prévues par la Commune dans les prochains mois. Affiches et programmes de campagne à l’appui, les jeunes Clapiérois ont ensuite exposé leurs premières réflexions. Ce temps d’échange, tourné vers la démocratie, a révélé l’investissement remarquable de ces enfants dans leurs mandats.Emmanuelle et Thierry, les agents référents CMJ, les aideront à faire émerger leurs riches idées pendant ces deux ans de mandat, car comme l’a précisé M. le Maire :
"Oui, vous avez le pouvoir d’agir !".
Le 21 janvier, ces 19 élus du CMJ ont reçu leurs écharpes durant la cérémonie des vœux à la population. Les petits conseillers pourront très bientôt commencer leurs travaux dans leurs commissions respectives. Ils visiteront également la Mairie avant d’assister à une nouveauté CMJ : une commission spéciale "Famille" (où les parents sont invités). Nous leur souhaitons de prendre du plaisir dans leur engagement pour Clapiers.