Nous pouvons tous ensemble protéger notre environnement tout en soignant notre jardin et nos plantes. Comme la commune de Clapiers depuis 2007, limitez l’utilisation de produits phytosanitaires et préservez nos espaces.
En 2007, la ville de Clapiers a décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires et de mettre en place, avec les services techniques, des méthodes différentes, ancrées dans une démarche de développement durable, et protectrices pour les hommes, en particulier pour les personnels en charge de ses espaces. Clapiers a également réussi à créer des jardins adaptés au climat méditerranéen pour éviter de nombreux intrants polluants, dangereux pour la santé, mais aussi pour économiser une de nos ressources les plus précieuses : l’eau.
Depuis le 1er janvier 2019, et la loi Labbé, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber, et ce afin de protéger votre santé et l’environnement.
Vous vous posez peut-être des questions sur l’entretien de vos arbres, haies ou pelouse ? Le printemps s’est installé et vous voulez vous lancer dans l’aventure d’un potager… Vous pensez que sans produits chimiques, l’aventure sera vaine. Pourtant, des solutions alternatives existent !
Et c’est la nature qui les apporte à qui se montre patient et curieux ! Exemples de méthodes :
– Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol,
– Cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels,
– Utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs,
– Favoriser la biodiversité,
– Alterner les cultures,
– Adopter le paillage pour protéger vos végétaux des "bioagresseurs".
Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !
L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site "Jardiner autrement".
Ce petit livret "Demain, nos jardins sans pesticides – Trucs et astuces du jardinier en herbe !" peut vous guider dans cette approche. il est également disponible à l’accueil de la Mairie