« Face aux crises mondiales (sanitaire, climatique, démocratique, économique et sociale), la transition écologique n’est pas une option. Changer notre mode de vie (consommation, production) exige une large adhésion de la population. Avec mes collègues élus et les agents municipaux, je veillerai à nous donner les moyens d’y parvenir à notre échelle ».
Thierry NOËL
adjoint au maire,
délégué à l'environnement
et la Transition écologique
<!> QU'EST-CE QU’UN BILAN CARBONE ?
C’est une méthode/outil qui permet de réaliser le bilan annuel de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par le fonctionnement de la commune. C’est aussi une démarche ambitieuse, non obligatoire, impulsée par notre commune. En effet le Conseil municipal a fait le choix de réaliser le bilan sur l’ensemble de nos compétences selon la méthode de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), n’excluant ainsi aucun poste d’émission.
DANS QUEL OBJECTIF ?
Une fois le bilan carbone réalisé, il s’agira ensuite de hiérarchiser le poids de ces émissions GES, d’identifier les causes et les déterminants de celles-ci, d’apprécier la dépendance des activités de la collectivité à la consommation d’énergies fossiles et enfin de préconiser des actions à court et à moyen terme pour réduire ces émissions et ainsi définir une stratégie bas-carbone pour les années à venir.
COMMENT INITIER CETTE DÉMARCHE ?
La Municipalité a décidé de travailler prioritairement sur les leviers directs avec l’aide d’une agence spécialisée (Agence d’Accompagnement de la Transition des Territoires et des Entreprises : AGATTE) pour réaliser un bilan complet.
QUEL CALENDRIER ?
/ DE QUOI PARLE-T-ON ?
EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES) |
DIRECTES | INDIRECTES | INDIRECTES PRODUITES PAR LES ACTIVITÉS DE LA COLLECTIVITÉ |
Provenant de nos installations fixes ou mobiles (voitures, camions…) ; les consommations de gaz naturel, électricité, bois des bâtiments, l’utilisation de gaz frigorigènes pour l’usage des climatisations, groupes froids des restaurants scolaires… | Associées à la production d’électricité, de chaleur ou de froid pour les activités et le patrimoine. | Déplacements domicile-travail de nos agents, déplacements professionnels, déplacements des usagers des équipements municipaux (ex : les écoliers et leurs parents), les achats ali-mentaires pour les restaurants scolaires, matériel informatique, achats divers, fin de vie des déchets générés par les agents, entretien des bâtiments. |
<!> REGARD DES CITOYENS
Une fois ce diagnostic réalisé, il deviendra possible au Conseil Consultatif Citoyen pour la Transition Ecologique (en cours de constitution) et/ou au comité de projet ad hoc de se mobiliser sur la base de ce document pour :
=> s’approprier les enjeux énergie-climat en général et sur notre territoire en particulier.
=> commencer à matérialiser et à hiérarchiser les enjeux pour la commune.
Consultez le bilan carbone de Clapiers :
https://bilans-ges.ademe.fr/bilans/consultation/93bb3f86-b1cd-11ed-8fce-005056b7acd1/fiche-identite
ET VOUS, CONNAISSEZ-VOUS VOTRE BILAN CARBONE
>> www.bilancarbonepersonnel.org
PLUS D’INFOS :
service Transition écologique
Tél. 04 67 55 90 17
Courriel : transition.ecologique@ville-clapiers.com
L’ÉNERGIE SOLAIRE, UNE RÉALITÉ À CLAPIERS
Depuis 2012, la Commune de Clapiers a investi dans l'installation de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments municipaux :
– L’école élémentaire Victor Hugo (site du Calvaire) disposant d’une surface de 30 m²,
– les ateliers des services techniques avec 48 m².
/ EN QUELQUES CHIFFRES
=> PRODUCTION 2019-2020 : 14 578 kWh
=> Montant revendu au réseau : près de 2 000 €/an