Le jeudi 27 mars, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch était à Clapiers aux côtés du maire, Eric Penso, ...

Fruit d’un travail étroit en lien avec la gendarmerie nationale et les services de l’Etat, qui plébiscitent la mise en place de ce type de dispositif pour son utilité à la fois préventive et dans la résolution des affaires, l’aboutissement de ce projet a vu de nombreuses autorités venir à Clapiers pour montrer leur soutien à cette action.
Partenaire principal de la Commune en matière de maintien de l’ordre, la gendarmerie était représentée par la venue de la lieutenante-colonelle Vanessa Demaria, commandant la compagnie départementale de Castelnau-le-Lez, accompagnée de l’adjudant-chef Jérôme Jedrowiak, commandant la brigade de Clapiers-Jacou. La police municipale de nos voisins de Prades-le-Lez était également présente, témoignant de l’intérêt suscité par cette initiative.
La députée de la circonscription, Fanny Dombre-Coste, ainsi que le sénateur Hussein Bourgi, notre conseillère départementale Jacqueline Markovic et l’adjoint au maire de Montpellier en charge de la sécurité publique, Sébastien Cote, étaient également de la partie, illustrant leur attachement à notre village.
Le maire a ouvert cette inauguration en soulignant qu’il fait très bon vivre à Clapiers, une commune globalement bien préservée de la délinquance, et que cette qualité vie se cultive et s’entretient.
Un maillage stratégique de 19 caméras pour protéger la Commune
C’est le sens du déploiement de ce dispositif de vidéoprotection, suivi par le conseiller municipal délégué au Numérique, Guillaume Burel : un réseau de 19 caméras, situées aux entrées et sorties de ville, sur les grands axes et en certains points stratégiques.
Un outil complémentaire pour renforcer la tranquillité publique
Il s’agit d’un nouvel outil au service de la préservation de la tranquillité publique à Clapiers, permettant de soutenir l’action de la gendarmerie nationale et de la police municipale et de prévenir les faits de délinquance.
Un dispositif encadré par une réglementation stricte
Les images sont utilisées uniquement en cas d’infraction, selon la stricte réglementation en vigueur et sous le contrôle d’un magistrat. Le travail des forces de l’ordre en sera facilité, afin de veiller au mieux au bien-vivre des Clapiéroises et des Clapiérois.

La lieutenante-colonelle de gendarmerie Vanessa Demaria, en lien avec la police municipale, souligne que le déploiement des caméras constitue un outil précieux pour les enquêtes
A l’issue de son allocution, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a été invité par le maire à visiter notre poste de police et à échanger sur le dispositif mis en place pour garantir la tranquillité publique à Clapiers, comme l’opération "Tranquillité vacances".
La matinée s’est achevée dans les discussions allant bon train devant le poste, le public se mêlant aux parents venus chercher leurs enfants à l’école, sous le regard bienveillant de nos policiers municipaux.