Mes chers concitoyens,Le 8 mai prochain, nous commémorerons ensemble le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en ...
Une date symbolique pour marquer la fin du conflit le plus meurtrier que l’Europe, et le monde, n’aient jamais connu. Une date pour rappeler chaque année, et se souvenir sans faillir de la tragédie humaine qui s’est jouée le siècle dernier.
La Seconde Guerre, si elle peut paraître lointaine et désincarnée, ne l’est pas tant. C’est une réalité que nos aïeux directs ont connue et parfois affrontée. Une réalité qui a pris corps il n’y a pas si longtemps, à Clapiers comme ailleurs.
Aujourd’hui, nous vivons à l’échelle mondiale des temps troubles et les nouvelles nous parviennent avec une terrible banalité des bombardements et des morts par milliers en Ukraine aux portes de l’Union européenne, à Gaza, et ailleurs.
Plus que jamais, exercer notre devoir de mémoire est important, essentiel même. Se réunir, échanger, partager, réfléchir ensemble, voilà ce qui constitue le meilleur rempart face aux conséquences mortifères des discours de haine, de la stigmatisation de l’autre et le renfermement sur soi.
Cette année, à l’occasion du 80e anniversaire du 8 mai 1945, nous avons souhaité organiser un rassemblement original, vous invitant à venir sur la place Max Leenhardt en habits d’époque pour défiler jusqu’au monument aux morts où se tiendra la cérémonie.
Il me semble que face aux tourments de notre monde, cultiver le bien-vivre ensemble et ne jamais cesser de tisser des liens entre nous, grâce à ces moments de convivialité et de partage, est très précieux.
Comme maire, j’y ai toujours été particulièrement attaché et je serai toujours engagé pour que la vitalité culturelle, associative, sportive et festive de notre village soit toujours un phare rassurant quand l’horizon s’obscurcit.
Au plaisir de vous retrouver donc prochainement sous le soleil de Clapiers, je vous souhaite une bonne lecture de ce "Clap’Infos", et un beau mois de mai.
Avec tout mon dévouement,
Votre maire, Éric Penso