• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram

Propreté & espace urbain

Propreté & espace urbain

 

Nouveau mode de collecte des biodéchets depuis fin juin 2024

La valorisation des biodéchets (restes de repas, épluchures, marc de café…) est une composante essentielle de la stratégie Zéro déchets mise en œuvre par la Métropole de Montpellier. A ce jour 40 % des déchets que l’on retrouve dans les bacs gris (Ordures Ménagères Résiduelles : OMR) sont des biodéchets non triés. Le mode de tri a donc changé à Clapiers à la fin juin 2024.

Le coût de traitement externalisé de ces OMR représente un coût très important pour la collectivité alors même que les biodéchets peuvent être traités localement et "revenir à la terre" sous la forme de compost utilisable en agriculture. Dans ce contexte, Montpellier Méditerranée Métropole déploie un nouveau dispositif de collecte des biodéchets en Points d’Apport Volontaire (PAV), comme celui déjà mis en place pour le verre.

Déposez vos biodéchets, à partir du 26 juin 2024* dans les 14 Points d’Apport Volontaire.

* Date prévisionnelle

Les conteneurs (PAV) destinés à recevoir les dépôts de biodéchets ont été installés à Clapiers à la mi-juin 2024, la collecte par la Métropole devenant effective peu après. Ces PAV sont situés de manière à offrir à chacun une solution de dépôt des biodéchets proche de son domicile. En particulier pour l’habitat collectif et le centre-village qui n’avaient à ce jour aucun système de collecte dédié. Ces nouveaux points vous permettent de déposer vos biodéchets à tout moment de la journée. Les déchets sont collectés deux fois par semaine et les conteneurs nettoyés une fois par semaine.

>> Pour accompagner ce changement, un "kit biodéchets" est distribué dans chaque foyer. Il est composé d’un bioseau ajouré et de sacs kraft pour stocker les biodéchets à domicile, avant de les apporter au PAV de proximité. De là, ils sont dirigés vers l'usine de compostage métropolitaine Amethyst.
Ces biodéchets regroupent : les restes de café/thé, les légumes et fruits (épluchures…), les restes de repas, de fromage, les essuie-tout et serviettes en papier, les boîtes d'œufs, les restes carnés (viande, poisson), le pain, les coquillages et fruits de mer.


Un nouveau dispositif qui remplace la collecte en porte-à-porte du bac orange ou marron
Le nouveau mode de collecte des biodéchets en PAV remplacera à terme la collecte de ces déchets en porte-à-porte via les bacs orange ou marron.

La collecte des bacs orange ou marron prendra donc fin progressivement après la mise en service des Points d’Apport Volontaire.


Pour les habitations avec jardin le composteur individuel est la solution de proximité la plus adaptée pour les déchets d'origine  végétale (exclusivement).
Elle vous permet de valoriser vos biodéchets végétaux directement dans votre jardin et de produire à domicile le compost qui ira enrichir votre sol. Un composteur bien utilisé n’occasionne aucune nuisance : pas d’odeurs et pas d’hôtes indésirables.
Important : Vous ne devez en aucun cas mettre les restes de nourritures cuites, le pain ou les déchets carnés dans votre composteur. Ces biodéchets autres que végétaux doivent être déposés dans l’un des points d’apports volontaires (PAV).

La Métropole fournit gratuitement un composteur individuel. Il vous suffit d’en faire la demande en Mairie auprès du guichet unique. ou de remplir le formulaire sur montpellier3m.fr/biodechets

N’hésitez plus et demandez votre composteur individuel !

>>> Pour toute question concernant ce nouveau système de collecte des biodéchets, contactez la Métropole de Montpellier.

+ D'INFOS
Tél. 08 00 88 11 77

https://www.montpellier3m.fr/biodechets

>>> Pour toute information concernant l’installation ou le fonctionnement d’un composteur individuel, n’hésitez pas à contacter le service Transition écologique.

+ D'INFOS
Cyrille Triozon
Tél. 04 67 55 90 17
Courriel : transition.ecologique@ville-clapiers.com

 

ACCÈS DIRECT