• Facebook
  • Téléphone
  • Contact
  • Instagram

Histoire/Patrimoine

Histoire/Patrimoine

 

Histoire & patrimoine : Las fonts de clapières

L'association (O'C) organise régulièrement des visites commentées de Clapiers (histoire, architecture, langue). Elle peut également en organiser à la demande (Minimum 5 personnes). Durée : 1 h. Laissez un message sur Facebook (Occitan à Clapiers) ou par mél.

Clapiers compte huit fonts (sources). Elles ont fourni l'eau aux villageois et aux troupeaux jusqu'au début du XXe siècle, pour toutes les activités. Situées pour l'essentiel au sud et à l'ouest du village, elles sont en majorité sur le domaine public et alimentent les ruisseaux, temporairement pour la plupart.

 

 

 

 

 

 

1/ La Grand font (la grande source), alias la font daus calinhaires (des amoureux).
Aménagée de 1889 à 1892 pour refouler l’eau dans une citerne située à côté de l’église. Améliorations en 1902 (pompe à moteur) et 1908 (remplacement du moulin et du moteur)

2/ La font dau fesquet, alias la font labadia.
Unique source « sauvage » de la commune, elle est citée dès 1520. Lo ribieirau ( la forêt-galerie) est typique. Très connue des sangliers, sinon des Clapiérois…

3/ La font de reganhàs (la source de regagnas).
Citée dès le XIIème siècle ; reganhàs est aussi le nom d’un tènement (ensemble de terres). En 1825-1838, procès entre Espinàs, Perrièr (blanchisseuse) et la commune sur la propriété de la source et de l’eau. Un classique du genre.

4/ La font Teulon /la font de Clapièrs ? (la source Teulon/de Clapiers ?).
Au milieu et à l’origine d’un parc paysagé, associée à un grand bassin pour arroser un grand òrt (potager), elle fait l’objet de deux procès en 1782 et 1852 entre des veuves Teulon et la commune sur la propriété et le droit d’usage de l’eau. Gagnés par lesdites veuves !

5/ La font de Salèlas (la source de Sallèles).
Elle a été aménagée au XIXème siècle par la famille Leenhardt, propriétaire du mas de Paul (aujourd’hui le château) et des terres environnantes. Associée à la révolution a des òrts, ceux-ci sont par la suite transformés en parc d’agrément.

6/ La font de las canaus (la source des conduites d’eau).
Fontaine communale en 1808, elle est aujourd’hui privée. En 1744, un conflit oppose le paire (régisseur) de M ; Paul à deux blanchisseuses à propos de l’usage de la source. M. Paul perd le procès.

7/ La fontassa (la mauvaise source/ la grosse source).
Une font classique du monde de la garrigue, protégée par une voûte bâtie et une porte. C’est là que le dernier troupeau transhumant passé à Clapiers a fait halte en 1939 ou 1940, selon un ancien du village.

 

ACCÈS DIRECT