Le CCAS a en charge l’action sociale de proximité pour la population clapiéroise.
Dans ce cadre, il assure à la fois le relais administratif des organismes sociaux nationaux ou départementaux, et diverses aides financières qui relèvent d’une solidarité locale. Il assure, en outre, une mission de maintien du lien social envers les personnes âgées ou isolées. Il répond, informe et oriente les Clapiérois sur toute demande relevant de l’action sociale locale.
/ Aides financières de proximité
Aides sur barème :
Le QRAV détermine les aides que vous pouvez recevoir pour les restaurants scolaires, l’ALP, les voyages scolaires et les chèques loisirs. Volet important de l’action sociale de la Commune, ces aides ont pour but de contribuer à réduire les inégalités les plus insupportables : celles dont sont victimes les enfants.
Secours d’urgence :
Il s’agit d’aides accordées par le CCAS permettant aux foyers de faire face à des charges incompressibles (eau, électricité, loyer…), mais aussi à des dépenses exceptionnelles. Il s’agit d’une aide complémentaire à celles accordées par les dispositifs départementaux ou de services sociaux spécifiques, que vous devez consulter au préalable.
/ Point de solidarité alimentaire de Clapiers
Structure satellite du CCAS, le point de solidarité alimentaire est administré par une équipe de bénévoles et est approvisionné principalement par la Banque Alimentaire de l’Hérault et les dons de l’Europe, mais aussi par des acteurs locaux comme les jardins familiaux, les agriculteurs de Terracoopa ainsi que des donateurs particuliers. Le point de solidarité est, du point de vue financier, le principal vecteur de l’action sociale en faveur des ménages en situation précaire. Les colis alimentaires sont distribués le vendredi soir, au local Mireille Viollier (rue Jean Moulin). Peuvent prétendre à l’aide du point de solidarité alimentaire les familles dont le quotient de reste à vivre (QRAV) est inférieur à 360 €.
– Télécharger la demande d'aide sociale facultative (demande unique pour : restaurants scolaires/ALP, solidarité alimentaire, voyage scolaire, aide financière exceptionnelle, chèques loisirs)
/ Revenu de solidarité active (RSA)
Vous êtes âgé d'au moins 25 ans et vos ressources sont modestes ? Vous pouvez demander sous certaines conditions le RSA. Il vous permet de bénéficier d'un revenu minimum et d'un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. La procédure de demande du RSA varie en fonction de votre caisse d'affiliation (CAF ou MSA). Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d’une certaine durée d’activité professionnelle peut bénéficier du revenu de solidarité active jeune actif sous certaines conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1re demande, puis d’actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d’affiliation.
>> Vérifiez vos droits à l’aide des liens suivants :
CAF : service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1361
MSA : service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18438
/ Prime d'activité
– Vous êtes salarié ou fonctionnaire et vos ressources sont modestes ? Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de la prime d'activité. Elle complète vos revenus professionnels.
– Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de + de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions.
>> La demande se fait via un téléservice de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole :
service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42724
service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42726
/ Écoute sociale pour rompre l'isolement
Le CCAS procède depuis quelques années à un recensement des personnes qui pourraient se trouver ou se sentir fragilisées par leur situation d’isolement (ceci concerne notamment les personnes âgées de plus de 65 ans). Ce recensement nous permet de contacter les personnes concernées en toute confidentialité, de s’enquérir de leurs besoins, et de répondre éventuellement à la demande de services ponctuels et urgents. Il va de soi que ces contacts ne doivent pas être ressentis comme une intrusion dans la vie privée de quiconque et que les intéressés peuvent toujours demander à ne plus être contactés.
À la veille de l’été, la Commune met à jour cette base d’information. Celle-ci permet aussi aux services municipaux d’intervenir, en cas d’évènements graves, le plus rapidement possible auprès des personnes concernées. Si vous avez besoin d’être inscrit dans cette démarche ou si vous connaissez une personne isolée, retournez-nous la fiche ci-dessous. Cette inscription n’a aucun caractère obligatoire et les informations transmises resteront confidentielles.
>> Les personnes déjà inscrites actuellement et contactées par le CCAS de façon régulière n’ont pas besoin de se réinscrire.
Télécharger le formulaire RENCENSEMENT DES PERSONNES ISOLÉES